Un mode de vie actif laisse peu de temps pour planifier les repas et cuisiner. Il est bien trop facile de remplir le régime avec des calories vides dans les aliments rapides et pratiques. Les mélanges emballés et préparés vous facilitent la vie, mais fournissent rarement tous les nutriments dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé. Un bon complément multinutritif peut vous aider à combler les lacunes de votre alimentation lorsque vous êtes trop occupé pour manger des repas équilibrés.
Mais qu'en est-il si vous avez une alimentation saine ? Avez-vous toujours besoin de prendre des suppléments vitaminiques et nutritionnels ? Selon la plupart des experts en matière de nutrition et de régime alimentaire américain, la réponse est, très honnêtement, oui.
Au cours des dix dernières années, les scientifiques qui étudient des maladies comme le diabète et les maladies coronariennes ont tous constaté une augmentation alarmante de l'incidence de ces maladies. Il n'y a pas que le nombre de personnes chez qui on diagnostique un diabète ou une maladie cardiaque qui augmente. Le profil des personnes diagnostiquées a changé de façon spectaculaire. Pour la toute première fois, les médecins voient un nombre important d'enfants atteints de diabète à l'âge adulte et d'autres affections dont on pensait autrefois qu'elles commençaient exclusivement à l'âge moyen. Presque toutes ces maladies ont été liées à un régime alimentaire et à des carences nutritionnelles. Pourquoi cela se produit-il dans une société aussi riche et bien nourrie que la nôtre ? Les raisons sont toutes liées à notre mode de vie et aux changements intervenus dans la société et l'environnement au cours des 100 dernières années, selon certains nutritionnistes.
Il y a cent ans, la plupart des aliments étaient cultivés et élevés dans de petites fermes. Les agriculteurs faisaient régulièrement la rotation de leurs cultures pour obtenir les meilleures récoltes, car ils savaient que le sol devait se reconstituer pour que les aliments se développent sainement et solidement. Leur bétail était nourri avec une alimentation variée car les animaux étaient autorisés à vivre en liberté et à brouter à volonté. Cela signifie que la viande provenant de ces animaux contenait les nutriments des aliments qu'ils consommaient. Les légumes et les fruits qui apparaissaient sur la table du dîner avaient été coupés et cuits dans la cuisine, et non mis en conserve des mois ou même des années auparavant. Il n'était pas nécessaire d'ajouter les vitamines que la transformation dérobe aux aliments simplement parce que les aliments n'ont pas été transformés.
L'agriculture a beaucoup changé depuis lors. Les récoltes sont cultivées dans des sols qui ont été stérilisés et privés de leurs nutriments naturels par une utilisation excessive, d'insecticides, de pesticides et de produits chimiques destinés à promouvoir des fruits et légumes de grande taille et attrayants - au prix de vitamines et de minéraux. Les engrais naturels qui maintenaient le sol en bonne santé ont été remplacés par des engrais chimiques qui ne contiennent qu'une petite partie des produits chimiques nécessaires, et aucun des enzymes qui permettent au corps de traiter et d'absorber les vitamines et les minéraux des aliments. La production et la transformation de masse privent les aliments d'encore plus de nutriments. Les méthodes de cuisson, de mise en conserve et de stérilisation peuvent éliminer ou détruire jusqu'à 90 % des vitamines présentes dans une pêche ou une carotte fraîche. Même de nombreux aliments qui semblent frais sont susceptibles d'avoir été aspergés de gaz destinés à préserver leur couleur et leur croustillance lorsqu'ils traversent le pays. Le résultat final est que les légumes et les fruits contiennent une fraction des vitamines et des minéraux que les mêmes aliments contenaient il y a 100 ans, dont une grande partie est inutilisable par l'organisme tel qu'il est.
Si l'on ajoute à cela le fait que la plupart des Américains ont des régimes alimentaires très pratiques et peu nutritifs, la nécessité d'ajouter des vitamines et d'autres compléments alimentaires devient très évidente.
Il est important de se rappeler que la prise de compléments alimentaires ne remplace pas un régime alimentaire sain. Ils sont censés être exactement cela - des compléments - pour combler les lacunes que notre mode de vie laisse dans notre alimentation. La plupart des médecins recommandent, au minimum, un supplément multivitaminé de haute qualité chaque jour, mais de nos jours, des sociétés nutraceutiques sophistiquées fabriquent des produits qui vont bien au-delà des vitamines et minéraux de base. Ces produits peuvent inclure des antioxydants spécialisés qui sont beaucoup plus puissants que les vitamines, et d'autres substances bénéfiques pour la santé qui ne se trouvent dans aucun supplément multivitaminé typique, comme les enzymes pour la santé digestive, les extraits de plantes ou d'autres suppléments naturels.
Quel que soit le type de complément que vous décidez de prendre, il est important de consulter votre médecin pour lui faire part de vos intentions.