Les roses, comme certains pourraient le dire, font partie du triumvirat inviolable des cadeaux stéréotypés que les hommes offrent aux femmes, au même titre que le chocolat et le vin. Les lotus ont tendance à être associés aux narcotiques et aux fumeries d'opium par certains, probablement parce que le lotus est un motif populaire dans les représentations du crime organisé en Chine au début du 19e siècle. Les chrysanthèmes et les fleurs de pêcher avaient autrefois des connotations culturelles et des liens avec les trônes impériaux japonais et chinois, respectivement. Les fleurs de cerisier, sakura pour les Japonais, sont considérées comme la manière subtile et magnifique dont la nature rappelle aux mortels la nature courte et évanescente de la vie, comme le croient les Japonais qui pratiquent leurs religions zen et shintoïste. Les fleurs peuvent avoir de nombreuses significations et de nombreuses implications, variant d'une culture à l'autre, mais il en est une icique (apparemment) même la science ne conteste pas : la gestion du stress.
Des études menées par divers organismes et groupes au Japon et en Corée du Sud ont trouvé des données qui semblent indiquer que cultiver des fleurs ou simplement regarder un jardin de fleurs est une forme viable de gestion du stress. Cela a été observé pendant le hanami, les trois jours du printemps au Japon où la plupart des Japonais passent traditionnellement une journée à observer les fleurs de cerisiers en fleurs. Selon les études, la plupart d'entre eux ont montré des niveaux de stress remarquablement plus faibles que ceux qui n'en avaient pas. Cet effet a été associé dans le passé à d'autres cultures et pays également, comme l'illustre la popularité des vastes jardins de fleurs dans les palais et domaines européens. L'étude a également montré que les fleurs, qu'elles soient vues ou reçues, avaient des effets immédiats sur l'humeur d'une personne, atténuant même parfois les effets de la dépression et de l'anxiété pendant quelques minutes. Les résultats suggèrent également qu'elles constituent d'excellents moyens de réguler l'humeur d'une personne, ce qui est considéré comme une composante de toute tentative de gestion du stress.
Le bon sens dit depuis longtemps que le fait d'être entouré de fleurs rend les gens heureux, ou du moins un peu moins tristes et ternes. Aujourd'hui, la science commence à réaliser que le bon sens, dans ce cas, n'était pas entièrement faux. Il n'existe actuellement aucune donnée réelle sur la manière dont les fleurs peuvent avoir de tels effets ou sur les raisons pour lesquelles elles le font, ni sur la question de savoir si ces effets sont universels pour toutes les fleurs connues. Cependant, il est incontestable que les fleurs utilisées pour la gestion du stress et la thérapie émotionnelle fonctionnent réellement, même si l'efficacité de la tactique varie d'une personne à l'autre. On ignore également si l'odeur ou l'apparence des fleurs ont une influence sur l'effet, bien qu'il soit remarquable que personne ne veuille recevoir des fleurs pourries. Il pourrait également y avoir des liens avec des réactions aux fleurs basées sur la mémoire, mais cela n'a pas encore été pleinement exploré.
Il existe également des notes sur la façon dont certaines fleurs semblent déclencher des émotions et des zones spécifiques du cerveau. Par exemple, les roses semblent stimuler des zones du cerveau qui sont connues pour réagir à l'intimité et à la romance, ce qui pourrait expliquer pourquoi elles sont des choix si populaires pour les rencontres. Les fleurs de cerisier et de pêcher mentionnées ci-dessus semblent avoir un effet apaisant, soulageant la tension, en particulier en grande quantité. Les gardénias, les hortensias et autres petites fleurs étaient remarquables car ils procuraient aux sujets testés une sensation de tranquillité et de calme, stimulant des zones similaires à celles touchées par les fleurs de cerisier et de pêcher. L'étude a noté d'autres effets causés par d'autres fleurs, mais a constaté qu'ils étaient similaires à ceux notés ci-dessus.