Le sirop d'érable est la sève épaissie des érables canadiens. Il est sucré et n'est pas exactement un plaisir pour les dents. Mais les études montrent encore et encore que le sirop d'érable est censé contenir plusieurs substances saines en même temps. Mais ceux-ci sont-ils également contenus dans des quantités pertinentes ? Et que dire des propriétés médicinales du sirop d'érable ? Des chercheurs ont récemment découvert que le sirop d'érable peut augmenter l'effet des antibiotiques. Faut-il vraiment préférer le sirop d'érable à tout autre édulcorant pour se faire plaisir ?
Sirop d'érable - 100 % pur et naturel
Le sirop d'érable est obtenu en entaillant un érable à sucre, généralement originaire du Canada, en faisant bouillir sa sève et en la mettant en bouteille. Pour un litre de sirop, il faut environ 40 litres de sève d'arbre. Il s'agit donc d'un produit relativement naturel auquel rien d'autre n'est ajouté.
Cependant, en Europe, le jus d'érable peut également être frelaté, par exemple avec du sirop de sucre, car le terme n'est pas protégé. Lors de l'achat, il convient donc d'opter pour des marques biologiques de haute qualité qui garantissent effectivement un sirop d'érable pur à 100 %.
Sirop d'érable - Plus de 50 substances bénéfiques
Par rapport à de nombreux autres édulcorants, le sirop d'érable présente des avantages intéressants.
Un professeur de pharmacie effectue des recherches sur les ingrédients du sirop d'érable depuis des années. En plus des 20 substances déjà connues, il en a découvert 34 autres qui sont censées avoir des effets extrêmement bénéfiques sur la santé humaine.
La plupart des substances présentes dans le sirop d'érable - comme c'est souvent le cas avec les produits à base de plantes - présentent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui ont déjà été démontrées pour aider à lutter contre les infections bactériennes, le diabète et même le cancer.
Toutefois, les tests de laboratoire correspondants ne sont pas effectués avec le sirop d'érable tel que nous le consommons, mais avec un extrait de sirop d'érable dans lequel les substances actives du sirop d'érable (notamment les polyphénols) sont contenues dans des concentrations incomparablement plus élevées.
Le sirop d'érable "normal", quant à lui, n'apporte les substances utiles qu'en petites quantités et, de plus, il contient une bonne dose de sucre.
Néanmoins, le professeur est fermement convaincu que plusieurs substances du sirop d'érable pourraient être utilisées comme "modèle" pour la production de substances actives synthétiques et de médicaments contre des maladies graves.
Après tout, nous savons que la plupart des maladies chroniques sont associées à des processus inflammatoires latents, comme les maladies cardiaques, le diabète, divers types de cancer et même des maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.
Par conséquent, toute substance qui combat l'inflammation peut être utile - et les polyphénols contenus dans le sirop d'érable semblent en faire partie, selon le professeur.
Sirop d'érable : plus il est foncé, plus il contient d'antioxydants
Il est intéressant de noter que le sirop d'érable est officiellement considéré comme étant de meilleure qualité lorsque sa couleur est plus claire. Plus le sirop est foncé, plus il a été récolté tardivement et plus sa teneur en substances indésirables qui se forment au cours du mûrissement est élevée.
Le professeur a toutefois déclaré que plus le sirop est foncé, plus la teneur en polyphénols du sirop d'érable est élevée. Il est également convaincu que peu d'édulcorants (voire aucun) contiennent un cocktail aussi coloré de substances bénéfiques que le sirop d'érable.
Il y a des substances formidables dans les baies, d'autres dans le thé vert et d'autres encore dans les graines de lin. Mais rares sont les aliments qui contiennent autant de substances à la fois que le sirop d'érable.
Le sirop d'érable : un édulcorant pour le diabète ?
En particulier, le professeur étudie les liens entre le diabète et les éventuels effets bénéfiques du sirop d'érable sur la glycémie.
En collaboration avec un professeur de nutrition et de science alimentaire, il a découvert que les composants antioxydants du sirop d'érable - les polyphénols - inhibent deux enzymes impliquées dans le développement du diabète.
Le fait que ce soit un édulcorant, parmi tous les autres, qui pourrait devenir le support d'un médicament antidiabétique potentiel n'inquiète pas particulièrement le professeur. Il précise : "Tous les édulcorants ne sont pas égaux".
En effet, il suffit de regarder la charge glycémique (CG) de différents édulcorants pour constater que chacun d'entre eux semble avoir une CG différente, même si tous les édulcorants ont le même goût sucré.
Sirop d'érable à faible charge glycémique
Le sirop d'érable, par exemple, a une charge glycémique (CG) de seulement 43 environ, alors que le sucre domestique normal (saccharose) a une CG de 70. Le sirop de maïs est à 80 et le dextrose à 100. Même le miel, avec un GL de 49, est encore au-dessus du sirop d'érable.
La charge glycémique indique la vitesse à laquelle un aliment fait monter le taux de sucre dans le sang. Plus le GL est élevé, plus le taux de sucre dans le sang augmente rapidement et de manière importante après avoir mangé l'aliment en question.
Toutefois, étant donné que le type de sucre contenu dans le sirop d'érable est également du saccharose (comme dans le sucre de table), on peut se demander comment les valeurs de GL du sirop d'érable et du sucre de table peuvent être très différentes.
L'explication est simple : alors que le sucre domestique est composé à 100 % de saccharose, la teneur en saccharose du sirop d'érable n'est "que" de 60 % environ. Le reste est de l'eau.
Les diabétiques ne devraient pas consommer des quantités inconsidérées de sirop d'érable, malgré son effet antidiabétique apparent.
Bien entendu, il existe également des édulcorants dont les valeurs GL sont bien inférieures à celles du sirop d'érable. Le sirop d'agave, par exemple, a un GL de seulement 11.
Cela est dû au fait que le sirop d'agave - contrairement au sirop d'érable - est composé dans une très large mesure de fructose libre, et le fructose n'augmente guère le taux de sucre dans le sang.
Cependant, le fructose, lorsqu'il est consommé sous forme isolée et concentrée, présente de graves inconvénients pour la santé et n'est en aucun cas meilleur que le sucre de table ordinaire (saccharose).
Ainsi, même un GL faible ne doit en aucun cas être considéré comme la preuve d'un aliment sain.
Minéraux dans le sirop d'érable
Le sirop d'érable - comme on en fait souvent la publicité - apporte de nombreux minéraux.
Ce qu'il apporte peut être beaucoup pour un édulcorant. Mais si l'on considère la teneur en minéraux du sucre domestique (presque 0,0), il n'est pas difficile de le dépasser.
Ainsi, la teneur en minéraux du sirop d'érable est également limitée. Pour 100 grammes, il apporte 185 mg de potassium, 90 mg de calcium, 25 mg de magnésium et 2 mg de fer.
Cela n'a pas l'air mauvais, mais vous ne mangez pas (j'espère) du sirop d'érable par centaines de grammes. Et une cuillerée de sirop d'érable ici et là ne vaut donc guère la peine d'être mentionnée en termes de minéraux.
Toutefois, il peut être utile de prendre du sirop d'érable en parallèle avec une antibiothérapie, si celle-ci ne peut être évitée.
On dit qu'elle est capable d'augmenter l'effet des antibiotiques, ce qui pourrait alors conduire naturellement à une réduction de la dose nécessaire de médicaments et, par conséquent, à une réduction du danger de développement de super pathogène.
Le sirop d'érable contre les super pathogènes ?
On sait depuis longtemps que l'utilisation excessive d'antibiotiques - même pour des choses anodines ou éventuellement à titre préventif - a conduit à l'émergence de bactéries dangereuses, à savoir celles qui sont résistantes aux antibiotiques. On les appelle les super pathogènes.
Toute personne dont le système immunitaire est affaibli à la suite d'une opération ou d'une maladie et qui est maintenant infectée par ces super agents pathogènes est en danger de mort extrême.
Notre propre système immunitaire est trop faible pour combattre les bactéries, et les antibiotiques ne fonctionnent plus. Les chercheurs cherchent donc fébrilement des moyens de venir à bout de ces super pathogènes.
Une équipe de scientifiques de l'Université McGill de Montréal, au Canada, vient d'annoncer que le salut pourrait être à portée de main - sous la forme de sirop d'érable. Selon les chercheurs, le sirop d'érable peut rendre les bactéries beaucoup plus sensibles aux antibiotiques, de sorte que l'utilisation d'antibiotiques pourrait être réduite à l'avenir, ce qui réduirait également le risque de développement d'une résistance.
Un professeur fait état de ses nouvelles découvertes : Le sirop d'érable est connu pour contenir certains polyphénols, que le professeur a déjà étudiés en détail et dont il a découvert les propriétés antiseptiques et antioxydantes.
Dans la plante, ces composés végétaux secondaires font partie du système immunitaire de la plante. Ils protègent la plante des agents pathogènes et des parasites.
Certains soi-disant experts en nutrition sont maintenant d'avis que les polyphénols considèrent probablement aussi les humains comme des nuisibles et essaient donc de les combattre - comme un puceron, par exemple - c'est-à-dire de leur nuire s'ils mangent l'aliment correspondant contenant des polyphénols.
Les chercheurs de l'entourage du professeur sont toutefois partis du principe que les polyphénols sont bénéfiques pour l'homme et peuvent le protéger - tout comme la plante auparavant - contre les agents pathogènes, ce en quoi ils ont finalement eu raison.
Ils ont effectué différents tests en réalisant d'abord un extrait particulièrement riche en polyphénols à partir du sirop d'érable pour augmenter encore la concentration en polyphénols.
Puis vous avez ajouté l'extrait à divers agents pathogènes, tels que Escherichia coli et Proteus mirabilis - qui, par exemple, sont une cause courante d'infections des voies urinaires. Il s'est avéré que le sirop d'érable n'avait qu'un faible effet antibiotique.
Sirop d'érable et antibiotiques - Un couple intéressant !
Mais ensuite, l'extrait de sirop d'érable a été mélangé à un antibiotique, le mélange a été ajouté à nouveau aux bactéries et on a observé ce qui s'est passé. Il s'est avéré que le sirop d'érable, qui n'avait lui-même qu'un faible effet antibiotique, augmentait désormais de manière significative l'effet antibiotique de l'antibiotique.
On a découvert que le mélange fonctionnait particulièrement bien contre ce qu'on appelle le biofilm. On parle de biofilm lorsque des colonies résistantes d'agents pathogènes colonisent les surfaces avec un film tenace difficile à éliminer.
La plaque dentaire, par exemple, est un tel biofilm. Mais les dépôts de biofilms se développent aussi fréquemment dans les cathéters de la vessie, ce qui peut ensuite entraîner rapidement des infections urinaires difficiles à traiter chez les patients.
Le sirop d'érable semble donc rendre les bactéries plus sensibles aux antibiotiques afin que ces derniers puissent mieux agir. Le sirop d'érable y parvient apparemment de trois manières différentes :
Bien sûr, des études cliniques sur l'homme sont encore nécessaires mais le sirop d'érable semble offrir un moyen simple et en même temps efficace de réduire la dose d'antibiotiques utilisée.
À l'avenir, on pourrait par exemple remplir une seule et même capsule d'extrait de sirop d'érable et d'antibiotiques. Cela augmenterait l'effet de l'antibiotique, mais permettrait en même temps de réduire la dose d'antibiotique.
Cela permet de réduire les effets secondaires négatifs typiques des antibiotiques chez les patients, ainsi que le risque que les bactéries développent une résistance.
Il est intéressant dans ce contexte que le sirop d'érable soit également un composant de l'apport controversé de bicarbonate de sodium pour le cancer. Ici, il est censé aider à transporter le bicarbonate de sodium plus facilement dans les cellules cancéreuses. Toutefois, ne soyez pas surpris si le lien ci-dessus ne mentionne nulle part le sirop d'érable. Le texte lié est nouveau et concerne les études menées à ce jour sur le sujet du bicarbonate de soude dans le cancer.
Le sirop d'érable - un édulcorant sain ?
Le sirop d'érable est donc un édulcorant dont la charge glycémique est plutôt faible. Il contient également des ingrédients très intéressants, dont le type et la qualité ne se retrouvent pas dans le sucre ménager.
Néanmoins, le sirop d'érable est composé à 60 % de saccharose.
De même, une portion de sirop d'érable (par exemple, 1 à 2 cuillères à soupe) ne permet pas de faire le plein de minéraux ou de polyphénols.
Et si vous deviez consommer une telle quantité de sirop d'érable, par exemple, pour couvrir au moins la moitié de vos besoins quotidiens en fer (environ 7 mg), vous devriez en dévorer 350 grammes par jour - une quantité totalement irréaliste, qui rapporterait en outre tôt ou tard un joli pécule à votre dentiste.
Ainsi, bien que le sirop d'érable soit nettement moins mauvais pour la santé que le sucre de table, il ne s'agit pas d'un édulcorant vraiment sain.
Du sirop de Yacon au lieu du sirop d'érable ?
Un autre sirop qui pose question en tant qu'édulcorant - d'un point de vue sanitaire peut-être plus que le sirop d'érable - est le sirop de yacon. Cette dernière a également une faible charge glycémique et a également un effet bénéfique sur la flore intestinale. En effet, il contient certaines fibres alimentaires (fructooligosaccharides FOS), qui sont facilement utilisées comme nourriture par les bactéries intestinales bénéfiques.